Pour parvenir à leur fin, nombreux sont les candidats qui utilisent un diplome non reçu. En effet, ils doivent découvrir dès maintenant que les conséquences de l’utilisation des faux papiers sont nombreuses et non souhaitables pour qui que ce soit. Découvrez dans la suite du développement les conséquences de l’utilisation d’un faux papier ?
Le licenciement par l’employeur
Avoir un grand poste dans une société est le rêve de tout employé. Mais pour être embauché dans une entreprise, vous devrez présenter votre CV sur demande de l’employeur. Cependant, pour être le meilleur profil pour le travail, d’autres candidats embellissent leur CV en augmentant leurs diplômes. Mais ce que ces candidats qui désirent avoir un travail à tout prix doivent savoir est que l’employeur peut décider d’une verification systématique des diplomes du salarié.
S’il ne le fait pas lors de l’embauche, il peut le faire après que le candidat ait démarré avec l’emploi. Cela dépend du moment où le chef d’entreprise découvre que son salarié fait usage de faux. Cet employé ayant fait usage d’un faux diplome peut s’en sortir sans problème si dans les usines ou dans l’entreprise dans laquelle il a son travail, il fait preuve suffisante de professionnalisme. Et si le poste n’a pas besoin nécessairement des documents justificatifs pour l’exercice des fonctions liées.
La condamnation pénale du salarié par l’employeur
Vous devrez savoir que produire de faux documents est un délit qui donne droit à tout employeur à qui ses documents sont présentés de vous poursuivre en justice. D’abord, la France et même tous les pays sont contre l’utilisation d’un faux diplome ou d’un faux document pour atteindre ses objectifs. Tous ceux qui font ou qui font l’usage du faux lors d’un entretien pour gagner un contrat auront trois ans d’emprisonnement au-moins et d’une amende de 45 000 €.
De plus, le salarié qui a présenté de faux diplomes s’expose à une condamnation pénale, si toutes les conditions du texte sont réunies. Dans cette situation, des avocats, si réputés qu’il soit, ne pourront pas vous faire sortir de cette situation malheureuse. Ce n’est pas une bonne idée de compter sur ses avocats pour éviter la punition ou la prison. Utiliser de faux documents afin de continuer sa formation dans une ecole ou pour avoir un emploi est un risque qu’aucun candidat ne devrait courir.
La mise en place de certus dans plusieurs écoles et entreprises.
Pour être en sécurité dans leur ecole ou entreprise, plusieurs patrons ont mis en place la technologie CERTUS. Cette dernière est une technologie qui lutte contre la fraude, en résolvant presque tous les problèmes de falsification des versions numériques et papier des documents. Un étudiant qui a un faux diplome ne pourra pas continuer ses etudes dans n’importe quelle école de France ou d’ailleurs. De même, les employeurs peuvent lancer des recrutements en étant sûr qu’ils auront le candidat ou les candidats compétents aux différents postes de travail. Ces derniers pourront ainsi s’assurer des certificats ou les etudes dont le candidat fera part pour être admis au poste.
De tout ce qui précède, les étudiants qui feront une formation en ligne ont le droit de vérifier l’authenticité des diplomes de l’école sur gouv.com. Toutes les universités en ligne doivent être accréditées. Hormis cela, lors d’un entretien d’embauche, les employeurs ont le droit de faire une verification comme cela se doit en restant dans la limite de leur droit afin de diminuer le risque de fraude.